Quel type d'hébergement choisir ?
Omydoo vous dit tout !


Les applications Odoo Enterprise peuvent être hébergées sur 3 plateformes différentes : Odoo Online, Odoo.sh (cloud dédié) ou On-Premise en utilisant votre propre infrastructure ou la nôtre. Comparons les avantages et les inconvénients de chaque plateforme pour vous aider à trouver l’option qui convient le mieux aux besoins de votre entreprise.


Odoo en ligne : la simplicité

Odoo Online est SaaS (Software as a Service). En quelques secondes et en quelques clics, votre instance cloud sera prête à être utilisée n’importe où et n’importe quand. Il est même livré avec un serveur de messagerie préconfiguré!


Le plus grand avantage d’Odoo Online est sa simplicité : vous n’aurez jamais à vous soucier des aspects techniques car Odoo s’occupe de tout. Odoo surveille la plate-forme 24/7 pour s'assurer que vous bénéficiez toujours de performances de pointe et l'équipe s’assurera que votre plate-forme cloud évolue  en fonction de la croissance de votre entreprise ! De plus, l'équipe d'assistance Odoo fournit un nombre illimité de corrections de bugs et de mises à jour de sécurité.

Odoo Online bénéficie de notre contrat de niveau de service cloud : un temps de disponibilité de 99,9 % (hors maintenance planifiée) est garanti.

Chaque jour, Odoo effectue une sauvegarde complète de votre/vos base(s) de données et celles-ci sont répliquées sur au moins 3 machines différentes sur différents continents. Depuis le centre de contrôle de la base de données, vous pouvez télécharger n'importe laquelle de vos sauvegardes des 3 derniers mois. Vos données vous appartiennent ! Vous pouvez aussi facilement dupliquer votre base de données de production pour un environnement de test temporaire qui peut être très utile lors de l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

Odoo fournit également des mises à jour vers la dernière version d'Odoo pour toutes les applications hébergées sur votre instance Online.

Sur Odoo Online, vous pouvez installer n'importe quelle application certifiée, également appelée application de base. Ce sont les applications qui sont développées, maintenues et mises à jour par Odoo SA. L'une des applications certifiées, Odoo Studio, vous permettra de personnaliser facilement n'importe quelle vue et n'importe quel rapport, de créer de nouvelles applications, ou même d'effectuer des actions automatisées (personnalisation sans code). Cependant, l'installation d'applications tierces ou la modification du code source ne sont pas autorisées sur Odoo Online pour des raisons de stabilité.

Tous ces services supplémentaires (hébergement, maintenance, support, sauvegardes, mises à jour) sont inclus dans le prix de Odoo Enterprise. Vous maîtrisez vos coûts, et vous évitez les mauvaises surprises.


Sur site : Des possibilités illimitées


Odoo Enterprise peut également être déployé sur votre propre serveur si vous souhaitez mettre en place toute votre infrastructure d'hébergement ou celle de votre intégrateur, un partenaire Odoo.


 Odoo fournit quelques recommandations dans leur documentation technique et si vous cherchez de l'aide, vous pouvez contacter un partenaire Odoo qui peut vous aider avec des déploiements locaux. Omydoo vous accompagne vous accompagne dans le choix de votre hébergement et se tient à votre côté jusqu'au déploiement de votre solution.

Lorsque vous hébergez Odoo On-Premise, vous devez prendre en charge de nombreux aspects techniques qui peuvent être cruciaux pour la robustesse et le coût de l'installation de votre logiciel. Si vous travaillez avec un fournisseur tiers, vous devez alors vous assurer de savoir ce qui est inclus dans votre contrat et ce qui sera un coût supplémentaire. Voici les questions les plus importantes que vous devez vous poser :

  • Quel est l'accord de niveau de service (temps de fonctionnement garanti) et comment évolue-t-il (lorsque vous ajoutez des utilisateurs, des applications ou traitez davantage de données) ?

  • Quelle est la politique de reprise après sinistre ?

  • Comment et quand puis-je télécharger mes sauvegardes et quelle est la politique en matière de données ?

  • Quel type d'environnement de test fournissez-vous ?

  • Qui est responsable de la maintenance et des mises à jour des applications tierces (Odoo SA est toujours responsable de la maintenance et des mises à jour des applications certifiées) ?

Lorsque vous utilisez Odoo On-Premise, vous avez le contrôle et l'autonomie totale de votre installation. Par conséquent, vous pouvez utiliser n'importe quelle application : certifiée, d'un fournisseur tiers, ou même en créer une nouvelle à partir de zéro !


Odoo.sh : Le meilleur des deux mondes


Odoo.sh est un PaaS (Platform as a Service) géré par Odoo SA. Odoo.sh vous permet de déployer votre propre plateforme cloud en quelques clics. Il est également fourni avec un serveur de messagerie.


Odoo.sh est conçu pour des implémentations Odoo personnalisées : vous pouvez facilement installer nos applications certifiées ainsi que toutes les applications tierces disponibles sur le magasin d'applications Odoo.

De plus, vous trouverez des outils intégrés qui vous aideront à développer de nouvelles applications et des fonctionnalités personnalisées telles que :

  • Une intégration avec Github

  • Un éditeur en ligne

  • Intégration continue (votre propre "runbot")

  • Un environnement de développement et de mise à disposition

  • Gestion des branches (track, fork, merge, etc...)

  • Tests automatisés de chaque nouveau commit

  • Et bien plus encore

Odoo.sh vous donne accès aux outils suivants


La plateforme est gérée par Odoo SA, et Odoo garantit le même Service Level Agreement que pour Odoo Online : 99.9% de temps de fonctionnement. Odoo effectue également des sauvegardes incrémentales complètes de votre environnement de production chaque jour. Ces sauvegardes sont conservées dans 3 centres de données distincts, sur différents continents, ce qui vous permet de télécharger toutes les sauvegardes des 3 derniers mois.

Odoo.sh vous offre la flexibilité de choisir la meilleure architecture de déploiement (nombre de travailleurs, stockage et nombre d'environnements de mise en place) et vous permet d'ajuster facilement votre configuration en fonction de l'évolution de vos besoins. La plateforme s'adaptera à la croissance de votre entreprise !

La plateforme vous offre le meilleur des deux mondes : la facilité de déploiement et de maintenance d'Odoo Online combinée à la liberté d'Odoo On-Premise.


Migrer vers une autre plateforme


La migration d'une plateforme vers une autre est toujours une option. En fonction de la plateforme d'origine et de la plateforme de destination, la complexité de la migration varie et Odoo SA l'offre gratuitement dans certains cas. Si vous souhaitez discuter de la complexité de la migration d'une plateforme vers une autre, contactez-nous.

Résumé


 

Le choix de votre environnement d'hébergement est une décision importante à prendre avant de mettre en œuvre Odoo et vous avez la liberté de choisir ce qui vous convient le mieux. Odoo Online est la meilleure solution si vous recherchez un logiciel standard, facile à configurer et à maintenir.

L'utilisation d'Odoo On-Premise est également une option, mais vous devez vous assurer que vous savez ce que vous faites. Si vous souhaitez utiliser Odoo On-Premise sans connaissances techniques, nous vous recommandons vivement de contacter un partenaire Odoo. Enfin, Odoo.sh est la meilleure option si vous recherchez une solution personnalisable, avec des outils incroyables pour les développeurs et sans les tracas de l'administration du système.



Nous vous invitons à consulter nos autres articles.

Odoo Community Vs Entreprise
Quelles sont les différences ?