Module Facturation Odoo - Comment créer son premier article et client

 

Création d'un article sur Odoo

Nous allons nous rendre sur le module Facturation et voir comment créer de façon basique nos premiers articles et l'importance de certaines configurations sur la facturation.

Nous allons cliquer sur "Clients" puis "Articles". Ici, se retrouveront l'ensemble de nos articles vendus, nous allons cliquez sur "CREER" pour démarrer la configuration de notre premier article.


 

Je commence par choisir le nom de mon article, nous allons choisir chariot de marche, (ici nous sommes une société de vente de jouets en bois appelée Mama Deleine).  J’ai choisi ensuite « Peut être vendu » ou « Peut être acheté », cette nuance est importante car elle nous permet d'entrer les tva de nos produits.

 « Peut être vendu » et « Peut être acheté » dans le cas où mon produit est acheté directement un fournisseur (ici mon produit fini, je l'achète bien en effet à mon fournisseur tel qu'il est, et je le revends). Le fait de cliquer ou de décliquer sur « Peut être acheté » affiche ou retire l'onglet « Achats » qui nous permet de configurer la taxe d'achat. Ici, c’est 20% pour moi, je le laisse comme ça.


Je choisis ensuite si mon article est un consommable ou un service. Je vais ensuite inscrire le prix de vente hors taxe de mon produit et le vends à 45 euros avec ici pour moi la tva collectée à 20%, mais vous avez la possibilité bien sûr comme partout sur Odoo de choisir la tva qui vous convient.

Je rentre ensuite le coût de mon article si celui-ci bien sûr a été achetée telle qu'elle. J’ai ensuite la possibilité optionnelle d'inscrire une note interne, cette note n'apparaîtra pas sur ma facture mais peut-être utile pour mes collaborateurs. Pour terminer, je vais ajouter une photo à mon article donc le chariot de marche. Ceci me permettra de les retrouver plus facilement et éventuellement en cas d'utilisation du module Caisse enregistreuse la photo apparaît, je sauvegarde. Maintenant, mon article est correctement configuré !


Juste après cela, Odoo me propose de modifier la traduction du nom, il s'agit ici en fait de choisir la traduction anglaise ou française du nom de mon produit. Ici, je n'aurai pas de nécessité de traduire, je laisse donc comme ceci, je sauvegarde puis je ferme la petite bande bleue. Et voilà, mon article est bien créé !



Création du client à facturer

 Choisissons ensuite notre client. Entrons tout d'abord son nom M Martin et cliquer sur « Créer et modifier » nous allons choisir s'il est un particulier ou une société, ensuite son adresse, la ville, le code postal et surtout le pays qui va me permettre de classer le code postal au bon endroit sur la facture et je sauvegarde.



Avez-vous oublié d’entrer le mail de votre client ?

Imaginons que mon client M Martin souhaite que je lui envoie par mail mais que malheureusement j'avais oublié d'entrer son adresse mail à la création du contact. Pas de panique, je clique sur son nom puis « MODIFIER » et je rentre tranquillement son adresse mail et je n’oublie pas de sauvegarder.


 

Je reviens sur ma facture je vais pouvoir donc l’envoyer. Je clique sur « ENVOYER & IMPRIMER » et je coche uniquement « Email ». L’adresse mail de mon client est d'ores et déjà inscrite et je peux également ajouter des contacts si nécessaire puis modifier le corps du texte ou encore l'objet et quand tout est bon, je clique sur « ENVOYER ».



Et voilà nous avons créé notre premier article ainsi que notre client sur Odoo. Pour une mise en application plus facile, je vous invite à visionner la vidéo réalisée par Alison sur notre chaine Youtube. Cet article, en est un extrait !

 
 

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube afin de ne rien manquer de notre actualité.

 Beaucoup de vidéos sur l'utilisation du logiciel Odoo vous attendent ! 


 A très bientôt sur Omydoo.

Configuration du module Facturation de Odoo