Configuration du module Facturation de Odoo

 
 


Vous venez d'acquérir le module Facturation d'Odoo et vous vous demandez comment débuter ? Merci à Alison pour cette cette vidéo !




Nous voilà sur l'interface principale d’Odoo, notre base de données fraîchement créée et nous cliquons pour la première fois sur le module facturation.



Nous voilà donc sur le module facturation. On nous propose ici de configurer trois données principales de notre société.
Nous allons donc commencer par cliquer sur "commençons".


Les informations sur votre société


Vous allez pouvoir remplir le nom de votre société :

  • votre adresse

  • votre pays (qui est très important pour la tva)

  • le téléphone de votre entreprise

  • votre email

  • le site web de votre société

  • votre numéro de tva 


Vous verrez ces informations sont importantes et apparaîtront sur le bas de page de votre facture. Vous pourrez également ajouter votre logo ici. 

Mais nous allons voir comment l’ajouter dans la configuration du module Facturation. J'applique bien mes modifications Odoo en cliquant sur "Appliquer" sinon les modifications ne seront pas enregistrées.


    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube afin de ne rien manquer de notre actualité.

 Beaucoup de vidéos sur l'utilisation du logiciel Odoo vous attendent ! 


Configuration de votre layout de factures

Ici vous allez pouvoir configurer le visuel de vos factures. Pour commencer télécharger donc votre logo, de préférence en png, pour une meilleure adaptabilité.



Odoo sélectionne automatiquement les deux couleurs les plus présentes sur votre logo pour les ajouter à votre facture. Ici, le bleu du petit cheval se retrouve en couleur principale et le gris du front se retrouve sur les autres couleurs. J'ai la possibilité de changer si cela ne me convient pas pour la couleur de mon choix également en indiquant le code couleur ou même le code RGB  à droite. 
On aperçoit le résultat immédiatement sur la droite.



Je peux également choisir l'agencement de la facture j'ai ici quatre choix puis il y a la fonte c'est-à-dire la police de mon  entreprise qui apparaîtra sur tous mes devis et toutes mes factures, le slogan de ma société et le bas de page. Attention ici comme on peut voir sur la l'aperçu à droite, mon numéro de téléphone mon adresse mail, le site internet de la société ainsi qu'un numéro de tva sont déjà indiqués automatiquement sur mes factures. Il n'y aurait donc pas à les ajouter. Je vais pouvoir ajouter l'IBAN par exemple ou le Siret de ma société ou encore mon adresse toute information essentielle bien sûr à la facturation. Et je n'oublie pas de sauvegarder !


Nous allons maintenant nous rendre dans l'espace configuration du module Facturation. Vous avez deux possibilités pour vous y rendre soit configuration puis configuration via le module Facturation soit retourner sur l'interface principale en cliquant sur l'icône en haut à gauche puis configuration et enfin facturation.




Ici nous allons choisir la localisation comptable de notre société, aucune n'est présente ici donc je vais installer plus de localisation comptable je clique et je choisis en haut dans la barre de recherche mon pays, pour nous France. J'installe la comptabilité et je retourne sur le module configuration facturation.


Voilà, le plan comptable général français est installé. Je peux maintenant commencer à facturer. Cependant quelques configurations sont encore importantes.

Vous pouvez sélectionner la taxe par défaut ce sera celle qui apparaîtra en premier sur vos factures. Bien sûr ne vous inquiétez pas, vous allez pouvoir choisir ensuite de modifier cette taxe en fonction de vos articles, et des lignes de vos factures sans aucun souci.
Vous pouvez choisir la tva qui vous convient en cliquant dessus, voire même en faisant une recherche avancée et vous y trouverez aussi
toutes les tva !  Tva à l'encaissement, tva collectée 8% , 10% et 5% , bref tout est là.


La méthode arrondi peut être intéressante vous avez la possibilité d'arrondir la tva à la ligne ou de l'arrondir globalement c'est à dire Odoo décidera soit de calculer la tva pour chaque montant hors taxes de chaque ligne de factures soit l'arrondir globalement grâce au montant total hors taxes. Personnellement je préfère arrondir globalement, le résultat est souvent plus correct.



Les factures clients, Odoo propo
se l'option d'envoi par défaut ces options seront sélectionnés par défaut lorsque vous cliquez sur envoyer ou imprimer sur des factures, vous pouvez choisir d'afficher :

  • imprimer et envoyer par mail imprimé sur Odoo où il s'agit de sortir votre document en pdf uniquement
  • envoyer par mail cela vous permettra d'envoyer votre facture directement via Odoo sur le mail de votre client

    Nous continuons ensuite sur l'affichage du total des lignes. Vous avez la possibilité d'afficher le sous total de chaque ligne en TTC ou en HT,  les termes et conditions par défaut vous permettent d'afficher des termes et des conditions de vente par défaut qui apparaîtront sur l'ensemble de vos factures vous pouvez ainsi rédiger le texte dont vous disposez et que vous souhaitez faire apparaître sur vos factures.


Je vais ensuite descendre un peu plus et regardez de cette partie factures fournisseurs. Vous allez pouvoir choisir une option d’océrisation qui permet à l'intelligence artificielle de reconnaître les données de votre facture et de les transposer directement dans Odoo. Cependant vous aurez besoin de crédit pour pouvoir réaliser cette action. Je vous propose donc de ne pas numériser les factures.


Nous avons terminé avec la configuration du module Facturation. Nous allons pouvoir sauvegarder et retourner sur l’interface principale.

Et voilà nous avons vu comment configurer notre société pour utiliser le module Facturation.

A très bientôt.

    Abonnez-vous à notre chaîne YouTube afin de ne rien manquer de notre actualité.

 Beaucoup de vidéos sur l'utilisation du logiciel Odoo vous attendent ! 




Quel type d'hébergement choisir ?
Omydoo vous dit tout !